Le Remède de Fortune

Band : , , ,
Title : Le Remède de Fortune
Release Date : 18 juin 2009
Label :
Format : CD

Intégrale des 7 pièces lyrique du Remède de Fortune de Guillaume de Machaut

 

Marc Mauillon : voix

Angélique  Mauillon : harpe gothique

Vivabiancaluna Biffi : vièle

Pierre Hamon : flûtes, tambour, conception du programme et direction musicale.

 

Avec la participation de Serge Goubioud (ténor) et d’Emmanuel Vistorky (baryton)
Dame, mon cuer en vous remaint

Le Remède de Fortune est probablement le plus important poème d’amour français du XIV° siècle. Il eut une influence considérable dans toute l’Europe comme modèle poétique d’amour courtois, mais aussi comme modèle musical. C’est le point culminant d’un type de poésie et en même temps le début d’un nouveau style. C’est l’un des derniers et probablement le meilleur des poèmes français d’amour incluant des pièces lyriques avec musique à l’intérieur du récit.

Celles-ci , au nombre de 7, sont d’une qualité poétique et musicale exceptionnelle et reflètent parfaitement la trame narrative et les états d’âme du poète dans son initiation amoureuse et artistique.

Forts de notre expérience avec le premier lai  Loyauté que point ne delay de Guillaume de Machaut et de l’accueil enthousiaste qu’a reçu son enregistrement (cd L’Amoureus Tourment Eloquentia) et les concerts correspondants, nous avons choisi de nous immerger dans ce chef-d’œuvre , c’est à dire prendre le temps de lire et d’étudier les différents manuscrits, les nombreux articles et thèses sur le sujet, de correspondre avec musicologues et spécialistes de la poésie médiévale, d’expérimenter divers types d’accompagnement du chant soliste, de proposer une dramaturgie scénique du Remède , avec projection , lorsque le lieu le permet , des enluminures des manuscrits, comme articulations narratives. Pour la première fois peut-être depuis le XIV° siècle, nous proposons toutes les formes lyriques dans leur intégralité, non par fanatisme, mais parce que l’expérience de L’Amoureus Tourment a achevé de nous convaincre de l’intérêt artistique essentiel de cette démarche.

 

PROGRAMME

LE REMEDE DE FORTUNE

 

Qui n’aroit autre deport                                                                                                  Lai

Tel rit au main qui au soir pleure                                                                        Complainte

Joye, plaisance, et douce nourriture                                                                    Chant Royal

En amer a douce vie                                                                                                Baladelle

Dame, de qui toute ma joye vient                                                                    Ballade (2 voix)

Dame, a vous sans retollir                                                                          Chanson Balladée

Dame, mon cuer en vous remaint                                                                              Rondelet

 

SYNOPSIS

La dame découvre au début un lai anonyme en son honneur Qui n’aroit autre déport : le poète le lui lit mais , par crainte de lui déplaire, n’ose révèler qu’il en est l’auteur et s’enfuit. Il se réfugie dans le parc d’Hesdin, l’équivalent médiéval des jardins du château de Versailles. Il y compose ensuite une longue et sublime complainte, Tel rit au main qui au soir pleure, où il s’en prend à Fortune. Espérance lui apparaît alors et , méditant sur Fortune, le réconforte. Son discours est ponctué de 2 pièces lyriques, la chanson royale Joie, plaisance et douce nourriture, et la balladelle En amer a douce vie. Ayant repris confiance, le poète va rejoindre celle qu’il aime et, en chemin, compose une ballade Dame de qui  toute ma joie vient.

La dame est en joyeuse compagnie et l’invite à danser puis à chanter : il entonne alors le virelai Dame a vous sans retollir. Après avoir assisté à la messe et participé à d’autres réjouissances, le poète déclare enfin son amour auquel la dame répond favorablement. Mais à l’issue d’un repas et de nouveaux divertissements, vient le moment de la séparation ; les amants échangent des anneaux, et le poète chante en partant le rondelet Dame mon cœur en vous remaint.

L’enregistrement du Remède de Fortune a été récompensé par un diapason d’or de l’année 2009


Marc Mauillon, Vivabiancaluna Biffi, Pierre Hamon par francemusique

css.php